Choisir une autre motorisation

MINI Cooper Clubman (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: Cooper SD Clubman diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: Cooper SD Clubman
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo 2.0L de 170 chevaux

MINI Cooper Clubman (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La MINI Cooper Clubman Cooper SD (2015-2018), équipée d'un moteur diesel Turbo 2. 0L Euro 6, est généralement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme antipollution récente. Toutefois, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles applicables en France, Belgique et autres grandes villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper Clubman Diesel Euro 6 peut actuellement circuler dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030. A partir du 2030-01, la MINI Cooper Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue.

En France

En France, la MINI Cooper Clubman Diesel Euro 6 est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdironent les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle, mais vérifiez les mises à jour locales.

Conclusions

Avantages : Accès libre en ZFE jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, moteur performant. Inconvénients : Restrictions futures à anticiper (Montpellier 2028), coût de la vignette à Bruxelles. Idéal pour un usage urbain actuel, mais moins adapté à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec ma MINI Cooper Clubman Diesel 2017 à Paris en 2024 ?
Oui, la MINI Cooper Clubman Diesel Euro 6 (2015-2018) est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris en 2024.
Ma MINI Cooper Clubman 2016 est-elle concernée par l'interdiction des diesel à Bruxelles ?
Oui, mais seulement à partir de 2030. A partir du 2030-01, la MINI Cooper Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la MINI Cooper Clubman Diesel 2018 à Lyon ?
Non, les véhicules Euro 6 comme votre MINI sont exemptés de vignette dans la ZFE Lyon.

Spécificités supplémentaires

Turbo